FO Ville de Troyes

FO Ville de Troyes, toujours à vos cotés

Accueil > Carrières > Les fonctionnaires territoriaux

Les fonctionnaires territoriaux

vendredi 27 février 2015

Les fonctionnaires territoriaux sont au cœur des enjeux de la décentralisation. De par la variété des missions qu’ils remplissent, ils représentent aujourd’hui plus du tiers des emplois publics

Créée en 1984, la fonction publique territoriale est l’une des 3 fonctions publiques, avec la fonction publique de l’Etat et la fonction publique hospitalière. Elle s’inscrit dans le cadre des lois de décentralisation (1982), de répartition des compétences (1983) et relative aux libertés et responsabilités locales (2004). Ces dernières ont permis de transférer aux collectivités territoriales la responsabilité de missions et compétences auparavant exercées par l’Etat, entrainant le transfert de 130 000 agents.

La fonction publique territoriale regroupe l’ensemble des fonctionnaires des collectivités territoriales (communes, départements, régions), de leurs établissements publics (offices HLM,…) ou d’établissements publics intercommunaux (communautés d’agglomérations, …).

Au total, elle rassemble plus de 1,8 millions d’agents employés au sein de 52 000 collectivités territoriales et établissements publics locaux. Ils sont regroupés au sein de 8 filières et 59 cadres d’emplois (voir le Guide de la fonction publique pour plus de détails).

Le statut unique permet à l’agent territorial de réaliser sa carrière dans tous les types de collectivités territoriales. Contrairement à la Fonction Publique d’Etat, les lauréats d’un concours ont la possibilité de choisir leur employeur, en fonction du poste proposé ou de sa situation géographique.

Le mode d’accès reste le concours, organisé soit par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), soit par les Centres Départementaux de Gestion (CDG).